Recette de tarte poire chocolat

Publié le par perche-web

 


corps_femme.gifRecette de tarte poire chocolat

Ce dessert, rapide à réaliser, joue sur l’alliance parfaite de trois ingrédients très classiques : la poire, l’amande et le chocolat noir. Cette recette de tarte poire chocolat, idéale pour le goûter ou pour un petit dessert improvisé, vous surprendra par sa simplicité et par la gourmandise de ses morceaux de chocolat fondants. 
 
 
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de tarte poire chocolat, il vous faudra :
- une pâte brisée toute prête à dérouler
- deux œufs
- un brick de crème fraîche liquide (de la crème fraîche à 15 % de matière grasse, plus légère, convient parfaitement)
- 25 g de sucre en poudre
- 150 g de Chocolat noir à pâtisser
- une petite boîte de poires au sirop ou 2 à 3 poires mûres
- un sachet d’amandes effilées

La pâte
L’utilisation d’une pâte brisée toute prête dans cette recette de tarte poire Chocolat permet un gain de temps considérable et vous assure une parfaite tenue de la pâte à la cuisson.
Déroulez la pâte et garnissez-en un moule à tarte, en conservant le papier de cuisson. Piquez le fond et marquez les bords à l’aide d’une fourchette.
N’oubliez pas de découper l’excédent de papier de cuisson pour éviter que celui-ci ne brûle.


La garniture
Pelez les fruits frais ou égouttez les poires au sirop. Coupez-les en petits cubes et garnissez-en le fond de tarte.
Cassez le Chocolat noir en morceaux et réalisez vous-même des pépites de belle taille, soit en utilisant un mortier et un pilon, soit en mixant les carreaux de Chocolat une ou deux fois dans un robot.
Pour simplifier cette recette de tarte poire chocolat, il est possible d’utiliser les pépites toutes prêtes vendues dans le commerce. Toutefois, le résultat ne serait pas aussi original : en effet, le caractère unique et très gourmand de cette recette réside dans les morceaux de Chocolat noir fondus que l’on retrouve à la dégustation.
En réalisant vous-même vos pépites, vous pourrez aussi choisir un Chocolat de qualité (d’une teneur de 52 % de cacao minimum). Répartissez ensuite le Chocolat sur le fond de tarte.


L’appareil et la décoration
La dernière étape de cette recette de tarte poire Chocolat se limite à battre les deux œufs avec le sucre et la crème fraîche et à verser cet appareil sur la tarte.
Pour un parfait équilibre de saveurs, vous pouvez parsemer la tarte de deux poignées environ d’amandes effilées.


Cuisson
Enfournez la tarte poire Chocolat à 200° pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés et que les morceaux de Chocolat aient fondu.
Il est normal que le Chocolat ne se mélange pas à l’appareil à tarte et c’est même le but recherché : les gourmands apprécieront d’autant mieux la saveur des morceaux de Chocolat qui font toute l’originalité de cette recette de tarte poire chocolat.

Commenter cet article