Mathieu Callejon, ferronnier installé à Digny (Eure & Loir). Photos et Texte de Patrick Desbois

Publié le par perche-web

Mathieu-Callejon.jpgMathieu Callejon, installé à Digny (Eure & Loir), premier village du Parc du Perche en venant de Dreux, exerce le métier de ferronnier.
     Après avoir travaillé pendant près de 7 ans à Rochefort sur Mer sur le chantier de l’Hermione, il a décidé d’ouvrir un atelier de coutellerie d’art.
      Il partage son atelier installé dans un ancien silo agricole avec Cyril Maxence, tonnelier.
Gabarit.jpg
Pour vous initier, Mathieu Callejon offre la possibilité de faire des stages d’une durée de 3 à 5 jours suivant l’objet final désiré (programme modulable). Vous repartirez avec votre couteau.
Forge-A.jpg
Piémontais ou Vernantins.

Fabriqués a l'origine à Vernante dans le Piémont en Italie au XVIIème et XVIIIème siècle.Ils se caractérisent par le prolongement de l'arrière de la lame (lentille) qui prend appui sur le dessus du manche. Ils sont peu nombreux en France qui comme Mathieu  Callejon fabriquent de tels couteaux.
Couteaux.jpg

Couteaux-etapes.jpg
Aujourd'hui qu'il soit simple ou luxueux, que sa lame soit brute, polie, droite, relevée, en forme de serpette ou de greffoir.
Couteau.jpgQue son manche soit en bois, en ivoire, en corne, qu'il soit petit ou grand, un piémontais se doit de figurer dans toute collection ou simplement rendre les services qu'un couteau peut apporter à son heureux propriétaire.
Couteau-A.jpg

Couteau-C.jpg
Bientôt Noël et si vous souhaitez faire un cadeau unique et original vous pouvez contacter
Mathieu Callejon: byro@club-internet.fr
Signé : Patrick DESBOIS

Publié dans Photos du Perche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article