Bistrot de Pays, un projet du Pays du Perche ornais

Publié le par perche-web

 


BoutonActualites.jpg

 

Le Pays du Perche ornais mène depuis le 1er trimestre 2007 une action conjointe avec le Pays du Perche d'Eure et Loir en vue d'installer un réseau Bistrot de Pays®. La phase de sensibilisation des Cafés - Hôtels - Restaurants (CHR) a débuté en avril et devrait se poursuivre jusqu'au début du mois de septembre. En fonction des résultats obtenus et de la volonté des chefs d'établissements de s'inscrire dans une dynamique de réseau, un dispositif de formations et de communication suivra au 3e trimestre 2007.

 Qu'est ce que Bistrot de Pays® ?

Logo Bistrot de PaysBistrot de Pays® est né en 1992 de la volonté  d'un territoire - le Pays de Forcalquier et Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence) de maintenir et de recréer à la fois des espaces de convivialité mais également des epaces stratégiques de part leurs multiples fonctions (restauration, dépôt de pain, épicerie, etc.). Aujourd'hui, Bistrot de Pays® est devenu un outil de développement économique récompensé à de nombreuses reprises et faisant l'objet régulièrement d'articles de médias locaux et nationaux.

 Bistrot de Pays®, c'est :
23 réseaux locaux (une 10aine en cours) et 154 établissements,
17 départements accueillant des réseaux (4 autres en cours).


 Pourquoi un réseau Bistrot de Pays® dans le Perche ?
Le Perche présente de nombreux atouts : richesses paysagères, culturelles, artisanales et agricoles et  compte un certain nombre d'établissements jouant un rôle important dans l'animation des villages. La mise en place d'un réseau local vise à conforter l'offre des CHR en leur permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement, en favorisant leur intégration à la filière touristique et en renforcant leur attractivité auprès des habitants.

 Les modalités
La création d'un réseau Bistrot de Pays® doit contribuer à favoriser les échanges entre les chefs d'établissements et générer une véritable dynamique locale par la mise en place d'animations touristiques et culturelles, la promotion des produits locaux (produits fermiers et artisanat d'art), le tout dans un cadre convivial et agréable.

 Pour en savoir plus

 Sylvain Gruau
 Pays du Perche ornais
 51 faubourg Saint Eloi - 61400 Mortagne au Perche
 Tél : 02.33.85.80.80 - Fax : 02.33.85.12.31 - Mél :
sidtp@wanadoo.fr

        Ou bien en vous rendant sur le site de Bistrot de Pays®.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article