Le samedi 8 décembre 2007 à l'Ecomusee du Perche (SAINT-CYR-LA-ROSIERE ): stage, Fabriquer et décorer son sapin au naturel !

Publié le par perche-web

 


sans_titreagenda.jpgFabriquer et décorer son sapin au naturel !

Le samedi 8 décembre 2007

Atelier à partir des savoirs locaux

Profitons des richesses offertes par la nature pour embellir notre habitation aux couleurs naturelles.

Durant les après-midi du 8 et 12 décembre, vous pourrez créer et décorer votre propre sapin à partir d’éléments végétaux : Après une excursion dans les chemins, dans les forêts, nous aurons collectés différentes richesses végétales. Tout d’abord, vous fabriquerez une armature végétale, en l’occurrence de l’osier, qui petit à petit prendra forme et deviendra un sapin de vannerie, très simple à réaliser. Ensuite, vous pourrez décorer le sapin de guirlandes végétales composées de pommes de pin, d’oranges séchées, de feuillage... Vous fabriquerez une couronne avec de la clématite, très répandue dans les haies bocagères. Tous ces éléments mettront en valeur votre intérieur pour les fêtes de fin d’année.

Inscription préalable obligatoire au 02 33 73 48 06

Nouvelles tendances La protection de l’environnement passe par les gestes simples, c’est ce que nous ferons lors de ces ateliers hivernaux.

Les décors de Noël que nous proposons mettent aussi en lumière la diversité végétale du Perche. Le sapin, epicea, n’est pas un végétal adapté à tous les sols. Il acidifie les sols calcaires, ce n’est pas un combustible idéal, si par ailleurs, il rend de grands services en charpente et menuiserie.

Remplacer ce végétal par un objet de vannerie contribue à éviter les transplantations de sapins dans les jardins percherons où ils ont peu à faire. Symbole par la persistance de son feuillage, d’une continuité, il peut être remplacé par un artefact entretenant la vie des gestes ruraux et du travail manuel qui sont aussi intéressants

Commenter cet article