Dessert: Mince pie de Noël

Publié le par perche-web



corps_femme.gif
Mince pie de Noël

Difficulté : moyen
Temps : 60 minutes
Préparation : 30 minutes
Pause : aucune
Cuisson : 30 minutes


Ingrédients pour 4
Pour la pâte :
220 g - Farine
150g - Beurre
80 g - Noisettes en poudre
2 cuillères à soupe - Sucre en poudre
2 cuillères à soupe - Sucre glace
Beurre (pour les moules)
Pour la garniture :
115 g - Myrtilles
200 g - Pomme
150 g - Raisins de Corinthe
45 g - Amandes
2 cuillères à soupe - Ecorce d’orange confite hachée
60 g - Sucre en poudre
12 cl - Cognac
1/2 cuillère à café - Quatre-épices
1/2 cuillère à café - Gingembre moulu
1 - Jaune d’œuf

Recette
1/ Préparez la pâte : versez la farine, les noisettes en poudre et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre en parcelles et travaillez avec le bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange granuleux. Ajoutez un peu en travaillant avec la paume de la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Roulez en boule et placez au frais 30 minutes.

2/ Pendant ce temps, pelez et râpez les pommes. Mettez ensuite tous les ingrédients de la garniture dans une casserole et faites cuire 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps puis retirez du feu et laissez tiédir.

3/ Beurrez quatre moules individuels à bords hauts. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez-y quatre disques pour garnir les moules en prévoyant que la pâte déborde des moules d’environ un centimètre. Découpez ensuite quatre disques d’un diamètre supérieur d’un centimètre à celui des moules, qui serviront de couvercle aux tourtes. Garnissez les moules des disques les plus grands.

4/ Remplissez les fonds de tourte de garniture aux fruits puis recouvrez d’un disque de pâte. Souder le couvercle de pâte et la pâte du fond de tourte en formant un petit boudin tout autour des pies. Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en la pâte.

5/ Préchauffez le four th 6 (180°). Enfournez les pies et faites cuire 20 minutes. Servez dès la sortie du four poudré de sucre glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article