Découvrez l’écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne)

Publié le par perche-web

 


undefined


Article du site du conseil général de l'Orne

Au moment de la création du musée, en 1972, le Perche vient de connaître de profonds bouleversements. Les métiers traditionnels de la forêt, de la terre et de l’élevage ont évolué très rapidement, voire pour certains disparu, et avec eux : un savoir-faire architectural et artisanal, un imaginaire extrêmement nourri et une sociabilité paysanne propre au Perche. L’objectif de l’Ecomusée ? Transmettre aux nouvelles générations la mémoire du mode de vie de leurs ancêtres et transférer des savoir-faire du passé au monde contemporain.
 
Côté pile un prieuré, côté face un musée… L’Ecomusée du Perche est logé dans l’ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr la Rosière, bâtiment du XIIIe au XVIIIè siècle. Les bâtiments conventuels et agricoles ont été vendus en tant que Bien National à la Révolution. L'exploitation agricole a fonctionné jusqu'en 1993. Monde agricole et monde sptirituel se donnent rendez-vous dans un paysage percheron de grande qualité. Le prieuré, ancienne dépendance de l'abbaye Royale de Saint-Denis-en-France offre une architecture très riche: le décor sculpté de l'église, les cheminées historiées du Prieur et les salles voûtées du logis des Moines...

L'exposition permanente du musée présente des reconstitutions d'ateliers d'artisans qui recouvrent les principales activités du monde rural jusqu'aux années 1960 : chanvre, cultures des grains, cidriculture, métiers liés aux transports hippomobiles , activités forestières et bocagères, arts du feu. Chaque année un programme très fourni amène à découvrir toutes les facettes de la vie rurale par des expositions et des animations thématiques et pour certaines très pratiques : ateliers d'apiculture ou de restauration traditionnelle (badigeon, mortier de chaux), de plessage, de cuisson au four à pain...

Le programme séduit près de 17 000 visiteurs chaque année dont plus de 4 000 scolaires : le signe d’un intérêt renouvelé des Français pour leurs racines rurales.
 

Horaires, plan d’accès et programme des animations et des ateliers :

Le site de l’Ecomusée du Perche: ecomuseeduperche.fr

L’écomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Tél : 02 33 73 48 06
musee-atp@ecomuseeduperche.fr



Ecomusée du Perche  
 L’Ecomusée du Perche est entièrement dédié à la vie rurale et aux arts et traditions populaires :  monde artisanal et agricole du XIXè au XXè siècle…

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article