Visites nocturnes du prieuré de Sainte-Gauburge aux flambeaux : le 19 juillet et 02 août 2008 à Saint-Cyr-la-Rosière (Perche ornais)

Publié le par perche-web

 

culture.jpg


Visites nocturnes du prieuré aux flambeaux

 

 


C’est à la tombée de la nuit le 19 juillet et le 02 août que la flamme révélera les détails insoupçonnés des sculptures du prieuré de Sainte-Gauburge qui prendront une autre dimension à la lumière des bougies et des flambeaux. C’est à la lueur de la flamme que le visiteur pourra découvrir les éléments constitutifs du décor des bâtiments (chapiteaux, culs de lampe..) et comprendre l’histoire de l’édifice dont la construction s’est étalée sur plusieurs siècles.

 

Le 19 juillet, un conteur s'invitera à la visite.

Le prieuré

Fondé en 1006 par les Seigneurs de Bellême, le prieuré fête cette année son millénaire. Placé sous le vocable de Sainte-Gauburge, il est successivement confié aux abbayes Saint-Florentin de Bonneval et Saint-Père de Chartres, puis devient dépendance de L’Abbaye Royale de Saint-Denis-en-France au XlIe siècle. En 1791, les bâtiments conventuels sont vendus et transformés en ferme. Ils conservent leur vocation agricole jusqu’en 1993. L’église (XIlle?XVe siècle), le logis du Prieur, la tour d’escalier (XVe? XVIe siècle) et les salles voûtées du logis des moines seront au programme de cette visite aux flambeaux.


Renseignements et inscriptions à :
Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Tél. : 02 33 73 48 06
E-mail :
accueil@ecomuseeduperche.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article