Perche Sarthois - La Ferté Bernard - Canoë-kayak : Les jeunes prennent le pouvoir en Sarthe (article de Ouest France).

Publié le par perche-web



Championnats de France. Après les excellents résultats des catégories jeunes, l'avenir s'annonce radieux pour le Canoë-kayak sarthois.

Il y a deux semaines, les minimes sarthois faisaient parler d'eux en ramenant en Sarthe (et plus précisément à la Ferté Bernard) 3 titres de champions de France (2 pour Adrien Corvaisier et un pour Lise Vinet) ainsi qu'une médaille de bronze au cou de Lise Vinet. Les autres minimes ne décevaient pas, se classant toujours dans les 20 premiers des courses auxquelles ils participaient. Même son de cloche pour le seul jeune engagé en slalom dans le mythique bassin de Bourg St-Maurice (Isère), le junior sabolien Matthieu Eyrolles, qui a obtenu une belle 12e place en canoë monoplace, dans une course pas évidente à gérer.

 

Les cadets descendent vite et bien

Mais toutes ces performances n'étaient qu'une mise en bouche avant la descente, compétition favorite des Sarthois dont c'est la spécialité (à l'exception de Sablé qui forme des slalomeurs). Et dans les rivières du Morvan (Bourgogne), les cadets Sarthois, coachés par une Nathalie Leclerc 3 fois médaillée d'Europe sur ce parcours, n'ont pas déçu. La performance la plus remarquable est celle de Maxime Leclerc. Frustré d'obtenir qu'une 5e place en parcours classique, le cadet a tout donné dans le sprint pour finalement accrocher la 3e place. Avec ce classement, le Fléchois goûtera aux joies de la N1 l'année prochaine. Il a ensuite échoué au pied du podium en course par équipes (4e), accompagné de ces coéquipiers Lucien Tisserand et Jérôme Livet, améliorant néanmoins le résultat de la saison passée (6e). L'autre très bonne surprise est la 10e place prise par Élise Baudouin en course classique pour sa première année en cadette !

La tête avant les bras

Le ciel du canoë-kayak sarthois est donc dégagé. Les vétérans accrochent un bon nombre de titres et les jeunes répondent présents. Catherine Leclerc, la présidente du comité départemental de canoë-kayak, s'en réjouit : « Les minimes arrivent l'année prochaine en cadets et on les attend de pied ferme. Nos cadets ne sont pas en reste, les 1e années ont obtenu d'excellentes performances, et confirmeront certainement. Quand à Maxime, il va désormais se frotter aux grands en N1. Les vétérans s'avèrent être de très bons formateurs, je pense aux Manceaux notamment (titrés par équipe) avec une troupe de jeunes qui fera parler d'elle bientôt. » Et quand on lui demande le secret de la réussite Sarthoise, Catherine Leclerc répond simplement : « On mise tout sur la technique de navigation. On ne veut pas forcer les jeunes à faire de la musculation et devenir des monstres. Ils compensent le manque de muscles par une technique très fine »

 

• Récapitulatif des résultats des jeunes.

Course en ligne. Minimes. K4. Adrien Corvaisier (La Ferté) 1er (500 m et 3 000 m) ; Lise Vinet (La Ferté) 1er (500 m), 3e (3 000 m) ; Pauline Freslon (La Flèche) et Lou Renaud (Le Mans) 11e (500 m) et 16e (3 000 m). K2. L. Renaud 15e (500 m). C4. Elodie Livet (La Flèche) 8e (500 m), 7e (3 000 m). C1. E. Livet 6e (500 m).

Slalom. Juniors. C1. Matthieu Eyrolles (Sablé) 12e.

Descente. Cadets. K1. Maxime Leclerc (La Flèche) 3e (sprint), 5e (classique) ; Lucien Tisserand (La Flèche) 20e (sprint), 38e (classique) ; Jerome Livet (La Flèche) 35e (classique) ; Tristan Bardin (La Flèche) 40e (classique) ; Elise Baudouin (Moulins-le-Carbonnel) 17e (sprint), 10e (classique). Equipe La Flèche (M. Leclerc, L. Tisserand, J. Livet) 4e.Juniors. C2. Maxime Bardin (La Flèche) 4e. K1. Adrien Alusse (La Flèche) 27e (sprint), 28e (classique); Maxime Baudouin (Moulins-le-Carbonnel) 29e (sprint), 30e (classique).

Ouest-France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article