Eure et Loir. Perche-web : Interview de Victor Provot (maire de Thiron Gardais). 1/2

Publié le par perche-web



Ivann Lamy : Que vous apprennent vos premiers mois en tant que maire de Thiron Gardais ?


Victor Provot : En à peine 6 mois, le travail d'élu est déjà très intéressant. Dés le départ, il y a eu beaucoup de travail avec la préparation du Comice Agricole. Cela demande du temps, mais c'est très enrichissant, la mise en route s'est bien passée, l'équipe municipale est motivée pour la plupart et participe activement. Il a fallu se mettre tout de suite au travail pour assurer la continuïté des projets lancés par nos prédécesseurs, puis faire un état des lieux avant de pouvoir proposer nos projets. Nous sommes en train d'y travailler. Le plus difficile est certainement la gestion du personnel. Il y a quatorze employés communaux à Thiron-Gardais, mais tout ira en s'améliorant.

 

 


Ivann Lamy : Vous venez du secteur culturel, que vous apporte cette formation initiale dans votre vie d'elu ?


Victor provot : Ma formation initiale se mêle entre culture, tourisme, communication et architecture. Je pense que cela m'a apporté une certaine observation, un point de vue différent mais ça m'est utile dans le montage de projet, dans la communication, quelques notions de droits et de connaissances des institutions... et puis ma formation à l'IESA était en alternance, les stages pratiques que ce soit à Paris, au Comité Départemental du Tourisme d'Eure&Loir ou au Parc Naturel Régional du Perche m'ont permis de bien connaître le territoire et les institions de ma région. Mais c'est également les années que j'ai passé en tant que pigiste pour les journaux Le Perche et L'Action Républicaine qui m'ont beaucoup servi. J'ai ainsi une bonne connaissance du territoire, des associations et des projets qui se sont réalisés sur ma commune.

 


Ivann Lamy : Comment avez vous vécu le fait que parfois on ne parle de vous que comme le plus jeune maire d'Eure et Loir


Victor Provot : Dès le départ je me suis pris au jeu, j'ai trouvé cela plus amusant et puis ça fait parler de Thiron-Gardais donc c'est très bien. Beaucoup de gens me reconnaisse grâce aux différentes parutions dans la presse. Les dernières élections municipales ont été marquées par un fort renouvellement des élus et je pense avoir autant d'expérience ou de connaissance que n'importe quel autre maire qui a pris ses fonctions pour la première fois comme moi, quelque soit l'âge.

 

 


Ivann Lamy : Quels sont les futurs grands projets pour Thiron Gardais ?


Victor Provot : Des projets nous en avons biensûr. Mais il nous faut d'abord terminé ou entamer les chantiers laissés par nos prédécesseurs : la mise en sécurité de l'église abbatiale, d'énormes travaux de restauration sont à entreprendre sur le mur nord et la charpente de l'église la plus longue du département. Une nouvelle station d'épuration est également à envisager ainsi que la rénovation de bâtiments communaux.

Beaucoup de projets vont se concrétiser via la Communauté de Communes, dont Laurent Miger, 1er adjoint à Thiron-Gardais est l'un des vice-président en charge de l'habitat et du cadre de vie. Désormais la zone artisanale est Intercommunale, il y a également un projet de Maison Médicale, la réhabilitation de l'ancienne gendarmerie de Thiron-Gardais et puis le projet Pescalis, qui pourrait apporter des emplois et du développement économique sur Thiron-Gardais et son canton.

Au niveau communal, nous sommes en train de réfléchir au montage de projets futurs, nous envisageons la création d'un poste d'animateur sportif socioculturel, la rénovation et l'amélioration des terrains sportifs (tennis, vestaires de football, piscine...), la création d'une structure petite-enfance est aussi dans nos projets, comme la construction de logements pour les personnes âgées ou l'amélioration du fleurissement de la commune. ous voulons montrer que Thiron-Gardais est un bourg attrayant et dynamique avec des commerces et des services de proximité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article