Stephane Godet, membre de l'association Le Perche en action, entretien avec Eve Ruggiéri au sujet des XVIII èmes Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir

Publié le par perche-web

Ce vendredi 29 septembre débutent les XVIII èmes Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir. Eve Ruggiéri, leur directrice artistique, a accepté de répondre aux questions de percheweb.com et c’est avec elle que nous vous proposons de vous présenter ce grand moment de musique qui rayonne jusque dans le Perche.

Cette XVIII ème édition s’ouvrira par l’œuvre emblématique de Mozart, son Requiem, sur dont tout le monde ou presque a pu un jour apprécier la beauté. Le Chœur de l’Orchestre de Paris et un ensemble orchestral constitué de premiers prix du Conservatoire de Paris seront placés sous la direction de Pierre-Michel Durand, un jeune chef français. Parmi les solistes, soulignons le retour de François Lis, une jeune basse idéale dans ce répertoire.

L’émotion restera à son comble tout au long de ce festival. En effet, le lendemain, samedi 30 septembre sera donné pour la première fois au Théâtre de Chartres, l’opéra Orlando de Haendel. Eve Ruggiéri avait programmé cet opéra avec un grand succès dans son festival d’Antibes il y a quatre ans. Elle le propose cette année à Chartres dans la mise en scène tout en légèreté de Françoise Chatot. Elle a fait appel pour l’interprétation de cette œuvre à une compagnie marseillaise, l’Ensemble orchestral Deus Ex-Machina et nous confie avoir veillé à ce que la distribution soit en adéquation physique avec les personnages. Cet opéra créé en 1733 s’arrêta après 10 représentations pour ne renaître qu’en 1922, puis en 1959 pour ensuite ne plus jamais quitter l’affiche à la plus grande joie de tous les fans du baroque.

Eve Ruggiéri renouera également avec son talent de conteuse lors de la conférence musicale qu’elle donnera dimanche 1er octobre au Château de Maintenon. La conférence sera bien évidemment consacrée à la marquise de Maintenon, future épouse de Louis XIV. Eve Ruggiéri, dans cette conférence, reviendra sur la première partie de la vie de la marquise de Maintenon, celle où elle est devenue à 16 ans la compagne de François Scarron, homme d’esprit, poète et libertin mais laid, cul-de-jatte et de 26 ans son aîné. Elle allait passer huit ans avec lui, voués à la plus inattendue des éducations sentimentales avant d’épouser 31 ans plus tard le Roi Soleil.

Le deuxième week-end de ce festival débutera par un spectacle musical où Eve Ruggiéri a imaginé la rencontre entre Sade, Casanova et da Ponte. Au XVIII ème siècle, le libertinage était répandu, y compris chez les abbés. Les mariages étaient souvent scellés par l’intérêt et l’érotisme intellectualisé. C’est cette époque qu’Eve Ruggiéri nous fera revivre à travers le récit de cette rencontre improbable entre trois personnages qui nous accompagnent désormais dans notre imaginaire.

Le festival se poursuivra et se terminera dans le Perche.

 

Samedi 7 octobre, c’est la relation difficile entre le Prince-archevêque de Salzbourg Colloredo et Mozart qui fera l’objet d’une autre conférence musicale à l’Eglise de Châtillon-en-Dunois. En effet, comment cet homme si cultivé a-t-il pu être aussi tyrannique envers Mozart, le plus génial de ses musiciens ?

Puis le festival se clôturera par les plus beaux airs sacrés de Mozart interprétés par la soprano Henrike Jacob accompagnée par Jean-Yves Ossonce et son Orchestre symphonique Région Centre – Tours.

Le festival proposera en parallèle de ces concerts le principe original de Balades musicales qui associent concerts, visites guidées et restauration.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site www.journees-lyriques.com.

Stéphane Godet

percheweb@yahoo.fr

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article