Nogent le Rotrou Chateau Saint Jean 1ére partie

Publié le par perche-web

Chateau Saint-Jean

Chose curieuse, ce nom est porté par le château seulement depuis la Révolution, mais le quartier qui l'avoisinait portait le nom de bourg Saint-Jean depuis longemps, par référence à l'ancienne collégiale.

Campé sur un éperon rocheux, surplombant la vallée de l'Huisne, la fière silhouette du château se dessine à travers les fron­daisons et «contemple» la ville du haut de ses dix siècles d'histoire.Le donjon est la partie la plus ancienne ; on peut le dater du XIe s. Ce donjon rectangulaire mesurait 22 m de long, 16 m de large et plus de 30 m de haut. Les murs étaient faits de silex trouvé sur place, noyé dans un mortier très dur. Pour défendre les abords, un fossé dessinant un demi-cercle et large d'une vingtaine de mètres fut creusé mais ne fut jamais rempli d'eau.

Au XII` s., des contreforts plats furent ajoutés pour renforcer les angles ; ils étaient appareillés régulièrement en pierre blanche. Les murs d'angle atteignaient ainsi 5 m d'épaisseur tandis que d'étroites meurtrières y étaient ménagées. Sur le contrefort S.-E., on peut remarquer des latrines. Un chemin de ronde courait sur la largeur des murs, en haut du donjon.

Le donjon comprenait quatre étages, l'entrée principale étant au premier : on y accédait par une échelle ou par un plan incliné par où pouvaient monter les chevaux. Les fenêtres percées au XIIe s. étaient constituées par deux arcades légèrement brisées soutenues par un meneau.A suivre...

 

(texte extrait du « Guide Touristique du Perche et de ses Confins », ouvrage collectif édité sous la direction d’Alain Morin, disponible auprès de la Fédération des Amis du Perche, 7 place du Champ-de-Foire, 61110 Rémalard, tel : 02-33-73-81-86).

Ecrivez-nous : percheweb@yahoo.fr

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article