Faly Stachak : atelier d'écriture d'été à Maison-Maugis du lundi 21 juillet au samedi 26 juillet 2008 (inscription jusqu'au 15 juillet)

Publié le par perche-web


Prolongation : vous avez jusqu'au 15 juillet 2008 pour vous inscrire


Du corps au texte, variations au présent du lundi 21 juillet au samedi 26 juillet 2008 inclus (six jours)

 

Faly STACHAK

Contact et inscription :
Faly STACHAK
(00 33) (0)6 74 53 57 33
email :
falystachak@free.fr

 

Entre prés, forêts et collines, avec au centre, la rivière, six hectares privés d’espace naturel pour vous adonner à la technique et à l’art du haïku, de l’instantané et de la « short story » (nouvelle brève).
Une pleine semaine pour écrire la nature au présent, ce temps du « je, ici et maintenant », jamais figé, sans cesse mouvant, traversé comme en écho d’images qui vont flottantes, de la mémoire jusqu’à l’imaginaire. En saisir l’instant, le retenir, en travailler la quintessence, la chair et le rythme, de la note de lecture ou d’écriture jusqu’au texte achevé.

Et pour mieux écouter ce présent, se rendre disponible pour trouver le mot juste au plus près de sa sensibilité, quel autre chemin, ici, que la danse ?
Ainsi, chaque matin, avant de prendre la plume, il s’agira de préparer son corps et son esprit par deux heures de travail corporel. Et, du geste au mouvement dans l’espace, découvrir et approfondir sa composition personnelle. La danse comme pré-texte…
Vous objectez votre manque d’expérience ?
Quel que soit votre âge ou votre niveau dans l’une ou l’autre discipline, débutant ou confirmé, ce stage vous est ouvert.
Vivre la nature au présent, la laisser entrer en soi. Pour, du corps au texte, du geste de la danse à celui de l’écrire, mieux se poser sur la page…


Dates : du lundi 21 juillet au samedi 26 juillet 2008 inclus (6 jours pleins).
Début du stage : lundi 21 juillet à 9h30.


Lieu : En Basse-Normandie, au cœur du parc régional du Perche, à 150 km de Paris.
Ateliers en salle ou à l’extérieur (dans une ancienne halle SNCF rénovée).
Adresse : La gare, Maison-Maugis. 61110 - Tél : 06 74 53 57 33 ou 09 60 01 75 49


Programme :
Atelier danse : 9h-11h (2 heures/jour).
Atelier d’écriture : 11h30 -13h et 16h -19h. Techniques narratives et stylistiques du haïku, de l’instantané, d’une « short story ». Soirées lecture possibles après le dîner.

Frais pédagogiques : Particuliers, 480 euros nets de taxe comprenant la prestation des deux intervenants, l’intendance et la logistique. Formation continue (intervenante agréée), 850 euros.


Hébergement et restauration : Dans des lieux privilégiés et à proximité du lieu de stage, chambres d’hôte réservées (tout confort, salle de bains privées ou pour deux) selon votre date d’inscription. Tarif négocié de 30 euros en moyenne /nuit. Déjeuners au petit resto du village voisin, repas copieux (11 euros maximum), ou dans un superbe presbytère (autour de 15 euros).
Dîners à prévoir.


Faly Stachak : auteur notamment de l’ouvrage de référence « Ecrire, un plaisir à la portée de tous, 350 techniques d’écriture créative », 5e éditions Eyrolles, 2004-2008, Faly conçoit et anime des ateliers et des séjours d’écriture thématique depuis plus de quinze ans.
Ce qu’elle préfère de ces ateliers d’été ? En amont, la recherche qui nourrit les thèmes de travail, en situation, la technique d’écriture à apporter mais aussi, œuvrer au bonheur du groupe.
Et plus encore, voir vivre à chaque fois, toujours avec étonnement, la plume qui se délie et la page se remplir de mots sensibles, justes, et uniques.

Expert en pratiques d’écriture, Faly intervient en formation de formateurs, créations d’évènements ou de récits collectifs, management (cohésion d’équipe) auprès d’instances éducatives ou d’institutions culturelles en France, dont les DOM-TOM, Suisse, Luxembourg.

Quelques références d’intervention : Arte, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Universités Louis Pasteur de Strasbourg, Nancy I, Conseil de l’Europe, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Aventis, Festivals (International de Géographie, Polar de St Quentin en Yvelines, Goncourt de la nouvelle…).


Luc Maubon : ancien élève des Beaux-arts, musicien de jazz et de musique improvisée, Luc se consacre à la danse contemporaine dès 1984 et se produit avec différentes compagnies professionnelles. En 1994, il fonde sa propre compagnie. Son écriture chorégraphique s’articule principalement autour de trois langages : la danse, en écho de l’expression graphique et musicale, une pratique puisée dans les traditions orientales, la conscience du mouvement intérieur.

Il mène aujourd’hui une réflexion et une recherche chorégraphique sur le mouvement en relation avec la nature et développe différentes thématiques, dont la danse paysage et la danse jardin.
Sa recherche artistique, intimement liée à sa pratique de formateur, est une expérience de la transmission et s’enrichit de l’échange. Celui provoqué quand danse et nature se rencontrent et que s’ouvre alors un univers de correspondances où s’éveille le corps, le rythme et l’inventivité.


Quelques références d’intervention : Festival de Montpellier-Danse, abbaye de Sylvanes, école française d’Istambul, d’Agadir… Musée de l’art brut à Lausanne.
La compagnie Luc Maubon est agréée par la DRAC Languedoc Roussillon et l’inspection académique.

 

Contact et inscription :
Faly STACHAK
(00 33) (0)6 74 53 57 33
email :
falystachak@free.fr

 


Merci d’envoyer vos noms, prénoms, coordonnées postales et téléphoniques joints à un chèque d’acompte de 150 euros à l’ordre de Faly Stachak avant le 15 Juillet 2008 à l’adresse suivante : Faly Stachak, La gare, 61110 MAISON-MAUGIS (France)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article