Nogent-le-Rotrou 2 Histoire

Publié le par percheron

Quelques points d'Histoire: A la fin du XIX° s. la découverte d'un atelier néolithique dans le champ de Lougères (commune de Nogent) laisse à penser que, dès le troisième millénaire, une occupation humaine du sol aurait existé dans la région. La présence de sarcophages mérovingiens sur la col­line du Champ-Bossu prouve que le site continue à être habité...

Mais, quelques siècles plus tard, les invasions scandinaves appor­tent avec elles pillage, terreur et vandalisme. Tout permet de sup­poser que la région -de Nogent n'est pas plus épargnée-que le Dunois ou le pays chartrain : Les Normands... En Chartrain et en Dunois, ne laissent hameaux, Ni maison en état, en dehors des châteaux, Ne laissent boeuf ni vache, génisse ni taureau... Robert Wace, XII° s.).

Les Rotrou, seigneurs de Nogent, entrent dans l'histoire

La fin de l'époque carolingienne marque donc une période de troubles et d'insécurité et il faut attendre l'aube du X° s. pour voir les redoutables Normands se fixer dans un domaine réservé dont le Perche est la « marche séparante ». Ces Normands n'en demeu­rent pas moins de turbulents et dangereux voisins. C'est pourquoi la prudence commande au comte de Chartres, Thibault le Tri­cheur, de s'en protéger et il charge à cet effet l'un de ses fidèles, Rotroldus, de veiller sur la frontière. Celui-ci choisit le site stra­tégique et défensif de la montagne Saint-Jean qui commande cinq vallées et s'ouvre sur le Perche, le Maine et le pays chartrain. Un premier château de bois est peut-être construit auquel fait suite le donjon de pierre que nous voyons aujourd'hui.

Si la figure du premier Rotrou reste quelque peu dans l'ombre, la dynastie des seigneurs de Nogent est fondée. L'histoire de Nogent se confond désormais pour deux siècles, avec le destin de la famille des Rotrou. Alliés aux vicomtes de Châteaudun puis aux seigneurs de Mortagne, ils prirent au début du XII° s. le titre de comte du Perche. Sans cesse en guerre ou en croisade, ils élè­vent le Perche au rang d'une principauté puissante et jouent un rôle important dans les conflits opposant les rois de France et les rois d'Angleterre, ducs de Normandie. À la fin du XII' s., Rotrou IV ne ménage t-il pas une entrevue de paix entre Louis VII et Henri-11 Plantagenêt ? C'est de Nogent que Philippe Auguste envahit le Maine et la Touraine pour mettre fin aux visées expansionnistes d'Henri Il Plantagenêt.

Le dernier des Rotrou s'éteint en 1226 et le Perche fut alors réuni au domaine royal. Or, devant la complexité des problèmes de succession, Saint Louis, «en toute bonne justice », détache de l'ensemble du Perche le château de Nogent et ses dépendances en faveur de Jacques de Château-Gontier. Le château passe ainsi aux XIII° et XIV° s. de famille en famille, au hasard des alliances matrimoniales.

Nogent dans la tourmente de la guerre de Cent Ans et de l'après-guerre

La guerre de Cent Ans apporte, là comme ailleurs, son lot de malheurs et de destructions ; le donjon est incendié en 1428 par Thomas de Salisbury....A SUIVRE

 

 N.B: texte extrait du « Guide touristique du Perche et de ses confins », ouvrage collectif édité sous la direction d’Alain Morin, disponible auprès de la Fédération des Amis du Perche, 7 place du Champ-de-Foire, 61110 Rémalard, tel : 02-33-73-81-86) 

 

 

 

 

Ecrivez-nous : percheweb@yahoo.fr

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article