La ville de Bellême et l'association "Au Coeur du Perche" présentent

Publié le par perche-web

Information postée par Marc Cabaret.

"CABARET CASTING", le vendredi 22 septembre 2006, à  20 h 30, à la salle associative et culturelle de Bellême.

Ce spectacle musical, avec Deborah Lennie-Bisson et Jean-Claude Meurisse, sera suivi d’une rencontre avec les artistes.
Scénario : Eric De Dadelsen
Mise en scène : Maurice Durozier
Renseignement - Réservation : OTSI du Pays bellêmois 02 33 73 09 69 ; Courriel :
tourisme.belleme@wanadoo.fr
Entrée : 10 euros‚ gratuit pour les - de 12 ans.

 

 

 percheweb@yahoo.fr

Publié dans Culture

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F
Maurice DUROZIER<br /> Acteur, Auteur, Metteur en Scène<br /> <br /> <br /> Acteur pendant 11 ans au Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane MNOUCHKINE, il interprète Shakespeare : « Richard II », « La nuit des rois », « Henry IV », il joue dans les pièces d’Hélène Cixous « L’histoire terrible mais inachevée de N. Sihanouk, roi du Cambodge », « L’Indiade », dans « les Atrides », « Et soudain des nuits d’éveil » et le film d’Ariane Mnouchkine « La nuit miraculeuse ».<br /> <br /> En 1991, il fonde sa compagnie « Les Voyageurs de la Nuit ».<br /> <br /> Il reçoit le prix Villa Médicis hors les murs pour son projet sur les gitans, il écrit et met en scène « Kalo » qui se joue une centaine de fois en France, notamment pendant « La route tsigane » à la grande halle de la Villette et à l’étranger, particulièrement en Espagne où il travaille régulièrement.<br /> <br /> En 1995, il obtient l’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais pour écrire « Brûleur de planches », spectacle sur l’histoire du théâtre ambulant dont il signe la mise en scène. Puis il en crée « Cabaret ambulant », spectacle musical et C.D. Le réalisateur Joël Farges lui commande un scénario pour un long-métrage inspiré de la pièce : « La nuit sous les étoiles ».<br /> <br /> En 1998, il est lauréat du programme « en quête d’auteur » A.F.A.A. Beaumarchais, pour mener une recherche sur le thème des pêcheurs. Après trois mois de voyages en Ecosse, Sicile et Andalousie. Il obtient la bourse du C.N.L. pour écrire « Désirs de mer » qu’il met en scène en 1999. Puis il en crée une version musicale « La calma de la mar ».<br /> <br /> Il met en scène le groupe Bratsch, au Théâtre de l’Européen, en 1999 et 2001 et au cabaret sauvage en 2004, et le chanteur Cyrius en Novembre 2000. Il met en scène le groupe « I Muvrini » pour leur tournée corse et l’Olympia 2002.<br /> <br /> En Espagne, il monte une version catalane de « Roméo et Juliette » à Barcelone, au Mercat de las Flors.<br /> <br /> Par ailleurs, Maurice Durozier crée de nombreux évènements, soit avec sa compagnie « Epiphanie gitane », « Epiphanie de Smyrne », « Epiphanie marine », « Epiphanie tsigane », soit à la demande du Théâtre du Soleil où il participe à l’organisation de « L’Inde de mère en fille, de père en fils », en 1993 « La nuit du Raga », pour l’an 2000. « Danses et rituel du Sri Lanka » en 2001 et « nuit de Kathakali ». <br /> <br /> Il met en scène et présente les nuits de musique du monde de l’Auditorium de Lyon pour la saison 2000/2001, « nuit flamenca », « nuit cubaine », « nuit des Divas », « nuit de la Méditerranée », « nuit hongroise », « nuit celtique »…<br /> <br /> En 2003/2004 il participe à la création du Théâtre du soleil « le dernier caravansérail ».<br />
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F
Jean-Claude Meurisse<br /> <br /> <br /> Après quelques groupes de rock progressif, des études de musique (CNR de Caen, CIM à Paris ) et des études universitaires, il se révèle pianiste chanteur solo.<br /> <br />  Découverte du Printemps de Bourges, scènes parisiennes au théâtre du Tourtour, à la Péniche Opéra, au sentier des halles.<br />  1er album « Lumière Bleue » chez Flarenash/Musidisc en 94.<br />  Première sélection française au festival Summerlights de Nashville en 94 suivie de trois tournées aux USA.<br />  Premières parties de concert ou de tournée dont Ray Charles, Michel Jonasz, Céline Dion puis Pink Martini et Véronique Sanson en 2000.<br />  «Le bonheur d’aime» se crée au CNAT de Reims, puis au Sentier des Halles à Paris pendant 3 semaines.<br />  « les improvisations d’Eglantine » avec le Little Big Band, de nouveau à Reims Mise en scène Charlie Venturini.<br />  Création avec l’Ensemble de Basse-Normandie sous la direction d’Alain Mabit (professeur au Conservatoire National de Paris à la Villette). C’est une version classico-moderne de son répertoire.<br />  « Ca déménage », création entre régions Centre et Basse-Normandie mise en scène part Francis Mac Coy.<br />  Programmation Chorus des hauts de Seine, fête de l’Huma.. .<br />  Nombreuses tournée à l’étranger : Cuba, Chine populaire, Corée, Taiwan, Maroc Venezuela, Pologne, Hongrie, Roumanie, Etats Unis… <br />  Université d’été au Maroc et résidence où Jean-Claude Meurisse commence un travail d’écriture de chansons franco arabes.<br />  2002: Création de «Meurisse fait son cinoche» avec la scène nationale de La Roche sur Yon, Le Mans cité chanson et Chanson à Caen. Mise en scène Sarah Sanders et l’équipe de Philippe Découflé pour la scénographie.<br />  Création du spectacle musical des Roulettes Russes « Un piano peut en cacher un autre » mis en scène par Mireille Larroche.<br />  2004 Sortie du 5 titres “en attendant…” et de l’album “ Fleur de peau”.<br />
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F
Jean-Claude Meurisse<br /> <br /> <br /> Après quelques groupes de rock progressif, des études de musique (CNR de Caen, CIM à Paris ) et des études universitaires, il se révèle pianiste chanteur solo.<br /> <br />  Découverte du Printemps de Bourges, scènes parisiennes au théâtre du Tourtour, à la Péniche Opéra, au sentier des halles.<br />  1er album « Lumière Bleue » chez Flarenash/Musidisc en 94.<br />  Première sélection française au festival Summerlights de Nashville en 94 suivie de trois tournées aux USA.<br />  Premières parties de concert ou de tournée dont Ray Charles, Michel Jonasz, Céline Dion puis Pink Martini et Véronique Sanson en 2000.<br />  «Le bonheur d’aime» se crée au CNAT de Reims, puis au Sentier des Halles à Paris pendant 3 semaines.<br />  « les improvisations d’Eglantine » avec le Little Big Band, de nouveau à Reims Mise en scène Charlie Venturini.<br />  Création avec l’Ensemble de Basse-Normandie sous la direction d’Alain Mabit (professeur au Conservatoire National de Paris à la Villette). C’est une version classico-moderne de son répertoire.<br />  « Ca déménage », création entre régions Centre et Basse-Normandie mise en scène part Francis Mac Coy.<br />  Programmation Chorus des hauts de Seine, fête de l’Huma.. .<br />  Nombreuses tournée à l’étranger : Cuba, Chine populaire, Corée, Taiwan, Maroc Venezuela, Pologne, Hongrie, Roumanie, Etats Unis… <br />  Université d’été au Maroc et résidence où Jean-Claude Meurisse commence un travail d’écriture de chansons franco arabes.<br />  2002: Création de «Meurisse fait son cinoche» avec la scène nationale de La Roche sur Yon, Le Mans cité chanson et Chanson à Caen. Mise en scène Sarah Sanders et l’équipe de Philippe Découflé pour la scénographie.<br />  Création du spectacle musical des Roulettes Russes « Un piano peut en cacher un autre » mis en scène par Mireille Larroche.<br />  2004 Sortie du 5 titres “en attendant…” et de l’album “ Fleur de peau”.<br />
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F
Deborah Lennie-Bisson<br /> <br /> De nationalité australienne, elle reçoit un enseignement en piano, flûte traversière et chant au conservatoire de Sydney et une formation de comédienne au sein de l’Actor’s Center qu’elle termine en 1998.<br /> Elle travaille ensuite sous la direction de Dean Carey (metteur en scène) et Sophie Ruggles (réalisatrice).<br /> <br /> Elle s’installe en France en 1999 et collabore avec Jean-Pierre Dupuy pour un Festival des Boréales et avec Serge Nail sur de nombreux projets autour de Kafka.<br /> <br /> Elle découvre le théâtre jeune public en 2002 avec laure Rungette au Théâtre du Champs Exquis où elle joue actuellement dans 3 pièces de la compagnie.<br /> <br /> Elle chante au sein de diverses formations de jazz (Swingin’ Deauville…)<br />
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F
NOTES DE MISE EN SCENE<br /> <br /> Dans « le casting », les deux protagonistes seront toujours à la limite, à la frontière, le mot anglais border line convient mieux. Cette situation très simple, la rencontre d’un homme et d’une femme ex-amants au cours d’une audition, provoque une bataille sans concession.<br /> Les personnages sont sur un fil. Le travail avec les acteurs aura pour but d’atteindre les instants de vérité de la vie qui se déroule, un peu comme dans une pièce de Tchékhov.<br /> <br /> Comme souvent quand la femme et l’homme s’affrontent, c’est l’impasse. Arrive alors la chanson, quand les mots ne suffisent plus, ultime argument, refuge ou violent coup de poing. Il y a des blessures et des désirs inaccessibles qui ne se racontent qu’en musique. Je crois à la dernière phrase de Berlioz dans ses mémoires « Si l’amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique, elle peut donner une idée de l’amour ». Cette femme et cet homme, noyés dans leur océan de passions, en sont la preuve, mais ils ne le savent pas.<br /> <br /> Dans cette chambre nue, seul un piano se dresse. Le piano est le cœur, l’œil, l’arc, la flèche et la cible. Le spectacle raconte aussi une autre bataille, celle de la création. Deux chanteurs auteurs compositeurs au travail sont en train d’inventer une histoire. Et où peuvent-ils puiser sinon en eux mêmes ? C’est le risque ultime et pourtant c’est le quotidien de tout artiste.<br /> <br /> <br /> Maurice Durozier<br />
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