TOUROUVRE ET LE 400 IÈME DE QUÉBEC

Publié le par perche-web

Tiré de Déco Chez-soi JF-2003Québec, le 6 octobre 2007.

C’est jeudi, le 11 octobre, que la délégation du 400 ième de Québec se rendra à Tourouvre, en Basse-Normandie, pour faire la promotion des Fêtes de la ville de Québec. Ralph Mercier pourra découvrir ses origines ancestrales et admirer le vitrail d’Honoré Mercier dans l’église de Tourouvre. Il est dommage que madame Monique-Gagnon Tremblay ne puisse pas aller saluer les gens de la Commune de Randonnai, là d’où origine le patronyme de tous les Tremblay d’Amérique aujourd’hui, car c'est juste à quelques kilomètres à peine en traversant la magnifique Forêt Domaniale du Perche, dotée de chênes majestueux qui sont bichonnés de par une gestion forestière beaucoup plus rigoureuse qu'au Québec. Les gens de Randonnai savent toujours se montrer accueillant auprès des touristes et visiteurs Canadiens. Au lieu de cela, madame ira à Stasbourg. C'est du moins ce que nous apprend un texte de Julie Lemieux dans l’édition du leSoleil du 6 octobre 2007.

Ce samedi, à Tourouvre, avait lieu une rencontre avec une délégation de Coutances, une municipalité jumelée avec celle de La Pocatière au Québec. Aucun représentant du Québec n’était présent lors de ces échanges tenus à la Maison de l’Immigration. Madame Jacqueline Pelletier, qui habite la maison de l’ancêtre Pelletier (La Cristerie à Brésolettes) était au nombre des invités. Pour citer une anecdote, des gens de cette commune, située dans le Calvados, lui ont demandé s’il y avait encore beaucoup de péquistes à La Pocatière. Jacqueline a bien ri, elle qui n’aime pas mêler la politique avec la généalogie. D’après madame Pelletier, lors d’un échange téléphonique aujourd’hui, il n’y aurait aucune information de diffusée encore à la Mairie de Tourouvre concernant la venue des représentants du 400 ième de Québec dans le courant de la semaine.

Enfin moi, si des gens de Coutances m’avaient posé la question, au sujet de la survie des Péquistes, j’aurais répondu que oui, il y en a encore, mais que plus ça va, moins il y en a et que, éventuellement, si le Gouvernement du Canada faisait sa job, comme il devrait le faire, le Québec serait traité avec JUSTICE et RESPECT et n’aurait plus besoin de se doter d’instrument de politicaillerie pour le rapetisser dans son âme et dans son territoire.

Il me faut remercier le Journal de Québec qui avait publié ma réaction au sujet du voyage des représentants du 400 ième en France, dans son édition du 26 juin 2007 sous le titre : Mme Boucher sur les traces de Jean Chrétien en France. Le quotidien leSoleil n’avait pas cru bon publier mon texte. Dans mon blogue de Québec-Hebdo, le texte a été publié sous le titre : TOUROUVRE UN INCONTOURNABLE.

Gilles Pelletier, Québec
ALLEZ VISITER MES BLOQUES:
quebecitude.blog4ever.com
quebecive.hautetfort.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article