Les paysages du Perche par Le guide Perche et Faux Perche

Publié le par perche-web

L’identité paysagère du Perche s’exprime par la combinaison de plusieurs éléments :

Un environnement forestier important, et notamment la présence de boisements sur les hauteurs, une topographie particulière, celle des collines du Perche (vallonnement), un tapis végétal aux aspects multiples lié au bocage, un bâti traditionnel de qualité, porteur d’une identité, des vergers ou parfois simplement des arbres fruitiers isolés, la présence de l’eau sous différentes formes.

 

Photo de Jean-Philippe Tessier

Dans ses propos, le philosophe Alain a retranscrit cette identité de la façon suivante : «  Le Perche est un coin de province très déterminé. Quand je vais en Bretagne et que j’arrive avant Le Mans, vers Nogent-le-Rotrou et Condé sur Huisne, je passe à travers un pays de monticules, assez boisé avec de grasses prairies ; je reconnais le Perche à une certaine aisance des maisons, aux moulins prospères. C’est mon pays…On voit que ce pays du perche a sa civilisation propre, et une structure fort ancienne. Ce sont des petits bois, des champs et des prairies hautes, non marécageuses. C’est là qu’on élève une race célèbre de chevaux énormes et forts. »

Article du:  Le guide Perche et Faux Perche (les guides nature d'Eure-et-Loir nature) conçu et réalisé par Eure-et-Loir Nature

Eure & Loir Nature rue de Chavannes- 28630 Morancez Tel: 02 37 30 96 96

Fax: 02 37 30 96 97 

http://www.eure-et-loir-nature.asso.fr  

e-mail: eure-et-loir-nature@wanadoo.fr

 

Ecrivez-nous : percheweb@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article